Ethique & Déontologie

Ethique et déontologie

Avancer en lien avec ses valeurs permet d'être en cohérence, c'est pourquoi j'insiste beaucoup sur cette notion que vous pourrez découvrir lors de mes accompagnements. Voici donc quelques unes des valeurs qui m'animent lorsque je réalise des accompagnements :
  • La bienveillance, 
  • Le respect,
  • L'engagement.
Au delà de ces valeurs, un coach se doit de respecter une déontologie tout au long de ses interventions. 

Alors que vous souhaitiez réaliser un coaching, ou qu'il s'agisse d'un accompagnement demandé par un tiers (entreprise, association, collectivité, manager, parents,...) les mêmes règles s'appliquent. 

En matière de confidentialité des échanges, s'il y a lieu de restituer des éléments à un tiers, ceux-ci seront systématiquement validés en amont avec la personne accompagnée.  

"Un coach professionnel s'engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.
Il s'engage dans une démarche d'amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à ses clients.
Le coach s'assure que son intervention sert l'intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d'intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S'il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d' ordre financier, social ou sexuel.
Si au cours de la relation de coaching, le coach constate que d'importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes convenus, il est dans l'obligation éthique d'y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. 
Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d'autres options à son client."

Extrait la charte de déontologie de la Haute Ecole de Coaching 
 
Coaching, conseil, formation thérapie : quelles différences ?

Un coach lorsqu'il vous accompagne se « tient à côté de vous », c’est à dire au présent de votre situation et s'adapte à votre rythme en tenant compte de vos besoins tout en vous invitant à être le/la plus efficace possible dans votre démarche.

Il ne se place donc pas "en avant" de vous : « Je sais ce que vous devez faire, j’ai LA solution pour vous, dans cette situation et voici comment vous y prendre. » qui s' apparente plus à une posture de formateur ou de conseiller.
 
Ni "en arrière"  tourné vers le passé :  « Et comment cela se passait dans votre enfance ? Et si vous regardiez dans votre histoire pour comprendre ce qui vous arrive ? » qui est plus une posture du psychologue ou de psychothérapeute.

Le coach s’appuie sur votre présent et s’adapte à votre besoin d' aujourd’hui. Il vous aide à agir sur ce sur quoi vous souhaitez avancer. 
Vous souhaitez être accompagné(e) ? Contactez-moi
Share by: